Qu'est-ce que Natura 2000 ? Une zone Natura 2000 dans la forêt

Qu’est-ce que Natura 2000 ? Une zone Natura 2000 dans la forêt

Le réseau Natura 2000 de l’Union européenne est un ensemble de sites ou zones naturel(le)s, terrestres et marin(e)s. Ces zones ont été délimitées par chaque Etat membre pour assurer la survie à long terme des espèces et des habitats (=écosystèmes) particulièrement menacés en Europe. Le réseau Natura 2000 est aussi un réseau d’acteurs qui sont les propriétaires, les gestionnaires et les usagers de ces milieux naturels.

La zone Natura 2000 « Massif forestier du Régnaval » (FR2200387) est située dans le grand massif du Nouvion-en-Thiérache, appartenant au Groupement Forestier de la Thiérache. La zone comprend également une partie de la forêt communale d’Erloy, gérée par l’Office National des Forêts.

La localisation de ce massif l’expose à un climat océanique, mais avec des influences continentales qui sont visibles à travers la diversité de la flore présente. La zone Natura 2000 est encore plus originale, car elle est constituée de deux vallons typiques de la Thiérache argilo-calcaire, remarquables du fait de leurs pentes boisées par différentes essences en fonction de l’humidité du sol. Et les animaux sont de différentes espèces en fonction… Au moins 7 espèces de chauves-souris (insectivores) fréquentent la zone Natura 2000. Elles gîtent notamment dans les trous faits par les différents Pics. En 2026, nous chercherons donc à savoir combien et quels sont les Pics dans la zone Natura 2000.

Préparation de l’inventaire des oiseaux de la zone Natura 2000

 « Massif forestier du Régnaval »


Préparation de l’inventaire des oiseaux de la zone Natura 2000 « Massif forestier du Régnaval »

L’ONF commence par répartir des points sur lesquels l’observateur (personnel de l’ONF) va se placer pour réaliser ses comptages. Les points seront distants de 300 mètres pour éviter les risques de double comptage. Ils correspondront à un échantillon représentatif des parcelles forestières.

L’observateur note, pendant une durée de 20 minutes tous les contacts sonores ou visuels avec les différentes espèces. Un oiseau compte pour ½ couple, sauf s’il chante ou qu’il a un comportement d’oiseau en couple (par exemple transport de matériaux pour le nid).







L’échantillonnage doit être réalisé au moment de la journée où les oiseaux sont censés être les plus actifs, à savoir en début de matinée, jusqu’à 10 heures maximum. On réalise généralement pour chaque point un passage en mars pour compter les Pics, un passage en avril pour prendre en compte les nicheurs précoces et un dernier fin mai ou début juin pour les espèces plus tardives. On obtient ainsi, pour chaque point, une liste d’espèces ainsi qu’un indice d’abondance (en %) pour chaque espèce.

Le nombre d’individus et d’espèces d’oiseaux permet d’évaluer la qualité du milieu forestier. Si besoin, des mesures seront prises pour protéger leurs habitats.

Les résultats et les mesures qui pourraient être prises seront publiés, dans un prochain bulletin.